Qui êtes-vous ?
- Sara Nassar
- Beyrouth, Lebanon
- -"Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodiles." Les Yeux Jaunes Des Crocodiles, Khaterine Pancol.
lundi 1 mars 2010
P.D.R
Le 1er Mars 2010, en cours d'économie...
[La constellation sociale… La moyennisation…]
"Assainir l'aspic, assagir l'assesseur."
Mon "Micro Robert" (pas micro du tout) sur les genoux, ouvert aux pages 76-77, s'amuse à allier serpent et santé, sagesse et assesseur. Cette valse en "a" qui bouillonne sur les fines pages de mon cher dictionnaire me fait sourire. Oui, sourire.
[La constellation sociale, Bourdieu mort en 2002]
La constellation d'étoiles, assoupie sur le ciel bleu.
Muses subtiles et vigoureuses animent mon cœur désenchanté, démantibulent le misanthrope en moi, font couler l'absinthe édulcorée dans mes veines, m'étreignent de leurs perdrix; souffle l'alizée, balance les rideaux de mon âme.
"Quand l'âme en est touchée, il devient Prophète" dit Ronsard.
Mon cher Pierre (j'adore t'appeler Pierre), c'est l'heure de sonner l'avanie, le moment est venu de crever l'abcès. Non, nous ne sommes pas "Prophètes". Nous ne sommes pas des personnes qui annoncent l'avenir: nos écrits futuristes passent pour des placebos, nos écrits d'hier enivrent, nos écrits d'aujourd'hui piquent. Monsieur de Ronsard (hmm hmm), passons aux choses sérieuses. A trop jouer avec le feu, a trop se croire invincible, a trop craindre les regrets de vivre a moitie, on se fait peur, comme le disent si bien David et Laura Smet. Nos mots se transforment en effet très souvent en vitriol ; l'art de les assagir, de les assainir, c'est ca, c'est ca, c'est ca la poésie. C'est être comme toi, comme elle, mais pas comme moi. Le vitriol que je dégage par mes mots, c'est ma sangria, mon mojito, ma cocaïne, mon héroïne, que je ne compte pas couvrir, mais que je compte plutôt découvrir un peu plus chaque jour.
Bien à toi,
P.S: Le mot "pléiade", je n'aime pas, ca me fait penser à une sorte d'épidémie…
SN
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire