Qui êtes-vous ?

Ma photo
Beyrouth, Lebanon
-"Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodiles." Les Yeux Jaunes Des Crocodiles, Khaterine Pancol.

mardi 14 décembre 2010


« Quel est le défi le plus pressant à la paix et la sécurité internationales qui se pose à votre génération ? Expliquez au Conseil de Sécurité des Nations Unies quel problème mérite à votre avis qu’on lui prête davantage d’attention, et justifiez votre réponse. »



J’ai la chance de pouvoir brandir mon stylo ce soir et du Liban, du haut de mes dix-sept ans, vous écrire ma voix et dessiner ma peine face à un monde ignoré, un monde qui ignore, un monde qui s’ignore, et un monde ignorant.
Le monde ignoré ne parle que le langage des armes et ne joue que la mélodie des chars. C’est celui de l’injustice où les larmes des mères palestiniennes côtoient les dos de femmes iraniennes lapidées par les pierres de la honte.
Le Nord qui ignore, sous ses grands airs, ferme les yeux sur les rafales de suicides, de chômage, d’addiction qui l’obscurcissent et s’amuse à redorer son image conquête après conquête.
Le monde qui s’ignore lui, est partout. Il troue la couche d’ozone, surchauffe la Terre, fait pleuvoir de l’acide, gaspille le non renouvelable et noircit les poumons. Il fait gronder la Terre, pleurer Haïti et noyer Sumatra et Venise.
Le monde ignorant demeure criblé sous une pile de préjugés qui l’aveugle, qui le condamne à vendre sa liberté de penser, de s’orner de bombes à l’abdomen et de bafouer tout sur son passage dans sa lutte effrénée pour un monde muet.
La Terre pleure ses enfants.
Cœurs chrétiens, cœurs musulmans, cœurs juifs, cœurs bouddhistes, cœurs hindous et cœurs de ceux qui croient en l'Homme , liez-vous les uns aux autres et par l'ouverture , bravez l’ignorance parce que nos rêves luisent toujours dans nos yeux fatigués.

Parce que nous revendiquons le droit de vivre.

Sara Nassar

1 commentaire:

  1. merci SARA pour cette belle pensée très bien exprimée, dans ce monde chaotique, troué, sans repères et comme vous le dites si bien : "ignorant et qui demeure accablé sous une pile de préjugés". une lueur d'espoir qui nous permet de continuer à rever dans cet océan de boue.

    RépondreSupprimer

Membres