Qui êtes-vous ?

Ma photo
Beyrouth, Lebanon
-"Je vois tout, je sens tout, mille détails entrent en moi comme de longues échardes et m'écorchent vive. Mille détails que d'autres ne remarquent pas parce qu'ils ont des peaux de crocodiles." Les Yeux Jaunes Des Crocodiles, Khaterine Pancol.

samedi 2 janvier 2010

Qui deja?


Je viens de très loin, d’un tout petit village au Nord du Liban, a 870 mètres d’altitude, à 27 kilomètres de Batroun dont les routes sont bordées d’oliviers à perte de vue, Assia. Mon village est célèbre pour la poterie qu’on y fait suivant une vieille technique n’utilisant pas la roue. Je suis une Nassar, une «dure», une « forte » comme le dit mon père. On dit là-bas, que mon ancêtre Nassar Nassar, lors d’une journée pluvieuse a porté sur son dos une vache blessée avec laquelle il gravit toute une colline pour la soigner chez lui, il serait arrivé a destination dépourvu des talons de ses chaussures. On dit aussi que mon arrière grand-père, qui travaillait sur des chantiers de la ville de Chekka, a détourné une masse de ciment qui menaçait la vie cinq de ses compagnons avec son épaule qu’il blessa fortement. Bref, assez parlé, je viens plus précisément d’un pap exceptionnel, et d’une mam qui l’est encore plus. Je ne suis pas très « dure », je suis même quelque part fragile, surtout des poignets, ce sont mes jardins secrets sur lesquels je grave mes rêves et mes ambitions les plus profondes, et même quelques fois mes peurs. La peur « cliché » de la mort, je ne l’ai heureusement pas. Je meurs chaque soir en dormant sur mes rêves d’enfants, je ressuscite chaque matin, poussée par une faim de vivre ardente. Je suis dotée d’une capacité exceptionnelle à synthétiser des conneries très spéciales et uniques dans leur genre. Artiste tu dis ? Peut-être pas. Nous sommes tous capables d’être artistes, mais seuls quelques uns de nous osent l’être. Est-ce que je l’ose ? Je ne sais pas. Et toi, tu en penses quoi ? Toi qui dit que je suis parfois trop autoritaire et têtue ? Et bien, si tu trouves que je suis artiste, ma plume est mon arme, mes animaux mes compagnons les plus fideles, les artistes autour de moi mes alliés. L’argent ? Je m’en moque. Je le dépense. Pourquoi ? Pour tout, Pour rien. Pour esquisser des sourires sur les visages d’autrui, pour me faire plaisir avec des chewing gum (sans sucre s’il vous plait). Avec l’argent, il m’est impossible de combler tout ce qui me manque, comme la haine par exemple. Pourquoi la haine ? La haine pour que j’aime l’amour. Tu peux m’offrir ca ? Mon anniversaire c’est le 11 avril ? Non ? Tu es trop bon pour ca? Mon pauvre chouchou, tu n’es pas capable d’haïr pas vrai ? Un petit bout de rien emballé dans un papier vert fera l’affaire, merci d’avance, de recul, peu importe. Mon sort, tu le juges enviable, c’est ca ? Et bien détrompe-toi. J’ai renoncé à ma santé, j’ai vendu mon âme au diable. Ne te fie pas a mon épitaphe, je reviendrai, je ne vous quitterai jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres